Aller au contenu principal
Fermer

BofA: Les fusions-acquisitions et la croissance du crédit font bondir le bénéfice au quatrième trimestre
information fournie par Reuters 19/01/2022 à 14:20

BOFA: LES FUSIONS-ACQUISITIONS ET LA CROISSANCE DU CRÉDIT FONT BONDIR LE BÉNÉFICE AU QUATRIÈME TRIMESTRE

BOFA: LES FUSIONS-ACQUISITIONS ET LA CROISSANCE DU CRÉDIT FONT BONDIR LE BÉNÉFICE AU QUATRIÈME TRIMESTRE

(Reuters) - Bank of America Corp a fait état mercredi d'un bond de son bénéfice au quatrième trimestre, la forte croissance de ses activités de crédit et le dynamisme des opérations de fusions-acquisitions ayant contribué à stimuler sa division de banque d'investissement.

Après avoir été confrontées à une érosion constante de leurs revenus issus des prêts en raison des taux d'intérêt très bas, les banques américaines devraient voir s'atténuer partiellement cette pression, la Réserve fédérale américaine ayant laissé entendre qu'elle relèverait ses taux dans le courant de l'année.

Bank of America, deuxième banque américaine par les actifs et plus sensible aux fluctuations des taux d'intérêt que ses rivaux en raison de la composition de son bilan, sera probablement l'une des premières bénéficiaires d'un environnement de taux plus élevé.

Le revenu net d'intérêts (NII), une mesure particulièrement scrutée de la performance d'une banque sur ses activités de prêts, a augmenté de près de 11% au quatrième trimestre pour atteindre 11,41 milliards de dollars.

Bank of America a aussi bénéficié au cours de l'année de l'essor des opérations de fusions-acquisitions (M&A) dans le monde, ce qui s'est traduit par un bond de 55% des commissions de conseils au niveau record de 850 millions de dollars au quatrième trimestre. La banque a par ailleurs réduit de 851 millions de dollars ses provisions pour créances douteuses liées à la pandémie qui ne se sont pas matérialisées.

A New-York, l'action prenait près de 2% dans les échanges en avant-Bourse.

Au quatrième trimestre, le bénéfice de Bank of America est ressorti à 6,77 milliards de dollars (5,97 milliards d'euros), soit 0,82 dollar par action, contre 5,21 milliards de dollars, soit 0,59 dollar par action, un an plus tôt. Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 0,76 dollar par action, selon les données IBES de Refinitiv.

(Reportage Niket Nishant, Noor Zainab Hussain et Manya Saini à Bangalore et Elizabeth Dilts Marshall à New York; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

53,560 USD NYSE -0,04%
309,440 USD NYSE -0,07%
87,120 USD NYSE -0,26%

1 commentaire

  • 19 janvier 14:37

    Toutes les banques USaugmentent leurs bénéfices en grande partie grâce aux reprises de provisions ,ce levier n'existera plus dans les prochains trimestres !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes font la queue devant le BHV à Paris pour l'ouverture du magasin Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 11:50 

    Par "curiosité" ou parce que "c'est moins cher", des clients commencent à se presser devant le grand magasin mercredi avant l'ouverture du magasin Shein au BHV de Paris à 13h, malgré les polémiques sur les pratiques du géant asiatique. "Mon mari ne sait pas que ... Lire la suite

  • Une vue de la salle de croissance des cristaux dans une usine STMicroelectronics à Catane
    information fournie par Reuters 05.11.2025 11:44 

    (Coquille titre) Les prix à la production en zone euro ont reculé en septembre sur un mois de façon inattendue, aidés par la baisse des prix de l'énergie, montrent les données publiées mercredi par Eurostat. Ces prix ont diminué de 0,1% en septembre, après un repli ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 11:44 

    La croissance dans le secteur des services en Chine a légèrement ralenti en octobre, selon un baromètre indépendant publié mercredi, signe des difficultés structurelles qui entament le moral des consommateurs chinois. Indicateur clé de la consommation, l'indice ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN DUPUY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 11:43 

    La production industrielle française a rebondi de 0,8% en septembre, et la production manufacturière seule de 0,9%, a annoncé mercredi l'Insee. En août, toujours sur un mois, elles avaient respectivement baissé de 0,9% et 1%, rappelle l'Institut national de la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...